ypsee2
Accueil > Blog > Implants dentaires : quel est le prix ?

Implants dentaires : quel est le prix ?

La perte d’une dent définitive chez l’adulte est loin d’être un événement aussi joyeux que chez l’enfant. Heureusement, la pose d’implants dentaires offre une solution durable et esthétique pour remplacer la ou les dent(s) manquante(s). Cette intervention a néanmoins un coût qui peut être plus ou moins important selon le type d’implant à poser et les dents à remplacer.

Tour d’horizon sur le prix des implants dentaires.

Quelle est la différence entre un implant et une prothèse dentaire ?

Si les implants dentaires et les prothèses dentaires ou bridges permettent tous deux de remplacer des dents manquantes, il existe toutefois certaines différences. En effet, la pose d’un bridge s’effectue en s’aidant des dents environnantes pour maintenir ce dernier. Aucun acte chirurgical et aucune anesthésie ne sont nécessaires pour poser un bridge. Ce dernier peut être fabriqué à base d’or, de porcelaine ou d’une combinaison de plusieurs autres matériaux.

La pose d’un implant dentaire n’implique, quant à elle, pas de soutien des dents avoisinantes. Elle offre une base plus solide pour restaurer l’esthétique du sourire et un résultat plus durable qu’une prothèse dentaire. La pose d’un implant dentaire nécessite un geste chirurgical, réalisé le plus souvent sous anesthésie locale.

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’un implant dentaire ?

Le prix d’un implant dentaire fluctue selon plusieurs paramètres. Les points principaux qui font que le prix de cette intervention peut varier du simple au double entre un dentiste et un autre sont les suivants :

Le dentiste

Le degré d’expertise du dentiste et le secteur géographique dans lequel il opère peuvent rendre l’intervention plus chère. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreuses personnes optent pour la pose d’implants dentaires en Hongrie. Les dentistes y sont généralement aussi qualifiés qu’en France, et les prix qu’ils pratiquent sont moins élevés du fait du pouvoir d’achat qui y est moins cher. En outre, la Hongrie étant un pays membre de l’Union Européenne, les patients se faire rembourser leurs implants comme en France.

L’état de la dentition du patient

Le prix de l’implant dentaire dépend grandement de l’état des dents du patient et des gestes chirurgicaux à effectuer. Ainsi, si une greffe osseuse ou une extraction dentaire viennent s’ajouter à la pose de l’implant, le prix sera plus élevé.

Le type d’anesthésie
Si l’anesthésie locale est couramment pratiquée par les chirurgiens dentistes, la pose d’un ou de plusieurs implants peut nécessiter une anesthésie générale. Le tarif de l’opération peut alors augmenter du fait des frais d’anesthésie.

Ce qui est inclus dans le prix d’un implant dentaire

Comme il a été évoqué plus haut, le prix de la pose d’un implant dentaire dépend d’une combinaison de plusieurs facteurs. Il comprend généralement :

  • Les honoraires du dentiste

La pose d’un implant relève de la chirurgie dentaire. Les honoraires du dentiste sont compris dans le tarif de l’implant dentaire.

  • Les consultations et les examens préalables

Le jour J, une consultation aura lieu au cabinet du dentiste avant de poser l’implant. Si le premier rendez-vous n’est pas gratuit, cette deuxième consultation est comprise dans le prix final de l’implant.

  • La pose de l’implant

Cela correspond à la pose de l’implant dans l’espace vide laissé par l’ancienne dent.

  • La couronne dentaire sur l’implant

Si une seule dent doit être remplacée, les dentistes préconisent souvent la pose d’une couronne sur l’implant. Celle-ci est alors comprise dans le coût total de l’implant.

La pose d’un implant dentaire à l’étranger : une solution efficace et souvent moins onéreuse

Depuis quelque temps, beaucoup de gens optent pour la pose de leurs implants dentaires à l’étranger, notamment en Hongrie.

La question du prix est souvent la motivation principale de ces touristes d’un nouveau genre. Car en plus de proposer des prix attractifs, les dentistes hongrois – diplômés en implantologie dentaire – jouissent d’une grande expertise dans ce domaine. La satisfaction des premiers patients dans le début des années 2000 a rendu la pratique du tourisme dentaire plus populaire au fil des deux dernières décennies.

Une question ? Un conseiller de chez Ypsee, organisme spécialisé dans la gestion de la mobilité médicale depuis 2007, sera ravi de vous répondre !


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter