ypsee2
Accueil > Soins dentaires en hongrie > Comment obtenir et numériser la radio panoramique

Comment obtenir et numériser la radio panoramique ?

La radio panoramique dentaire

Qu'est ce qu'une radio panoramique dentaire​ ?

Une radio panoramique dentaire est un moyen essentiel du diagnostic et permettra l’établissement d’un plan de traitement et devis dentaire.

La radio panoramique dentaire permet aux chirurgiens dentistes de visualiser :

    • Les arcades dentaires
    • Les parties inférieures des fosses nasales
    • Les maxillaires
    • Les sinus maxillaires nécessitants ou pas une greffe osseuse
    • L’état des dents naturelles (racines dentaires) et des dents couronnées
    • L’absence et la présence de “plombages”

Avant la pose d’implant dentaire, le panoramique dentaire permet également de localiser le trajet du nerf mandibulaire et l’emplacement des cavités naturelles.

Résultat d'une numérisation de la radio panoramique dentaire

Comment obtenir une radio panoramique ?

Votre médecin généraliste ou dentiste sont habilités à vous fournir une ordonnance pour passer l’examen de radiographie dentaire dans un centre d’imagerie médicale. Cela vous permet d’être remboursé des frais engagés. Le prix de radio panoramique dentaire est fixé par la sécurité sociale à 27,93 €, elle est remboursée à hauteur de 70 %. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour la prise en charge complémentaire.
Vous pouvez prendre directement Rendez-vous dans un centre d’imagerie médicale pour obtenir la radio panoramique. Demandez votre radio panoramique au format numérique. Le centre de radiologie pourra vous l’envoyer par émail. Si vous ne disposez pas de votre radio en format numérique, il faudra scanner votre radio “papier”.

Comment scanner la radio panoramique dentaire ?

Si vous disposez d’un scanner il suffit de placer votre radio panoramique dentaire en laissant le capot du scanner ouvert et à la lumière naturelle (pas de lampe). Utilisez ensuite le logiciel de scan pour numériser la radio.

Vous ne disposez pas d’un scanner, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Placez votre radio contre une vitre bien éclairée. Prenez ensuite plusieurs photos de la radio à l’aide de votre smartphone ou de votre appareil photo.
  • Placez votre radio devant l’écran de votre ordinateur. Affichez ensuite un fond d’écran blanc sur votre Pc et prendre une photo de la radio placée devant l’écran de l’ordinateur.