En France, le tourisme dentaire s’est installé progressivement au début des années 2000, du fait du prix élevé des soins dentaires. Face à cette nouvelle tendance, beaucoup de gens se posent des questions quant à la qualité des cliniques dentaires qui se trouvent à l’étranger.
Tour d’horizon sur ces établissements avec Ypsée !
Des équipes de professionnels dévoués
Lorsqu’un organisme professionnel oriente ses clients vers une clinique dentaire qui se trouve en dehors de la France, ce dernier sait ce que l’établissement en question vaut.
Les cliniques partenaires sont sélectionnées en fonction de leur réputation dans le pays d’accueil, mais aussi à l’étranger. Les dentistes et les chirurgiens sont formés aux dernières techniques dentaires et maîtrisent à la perfection les actes qu’ils pratiquent. Les risques de complications postopératoires sont de ce fait très limités.
En outre, le personnel médical de ces cliniques est assuré en responsabilité civile professionnelle auprès d’organismes reconnus à l’international.
Des salles de soins aseptisées
Comme en France, les cliniques dentaires qui se trouvent à l’étranger se doivent de respecter des conditions d’hygiène strictes. Les salles de soins sont rigoureusement aseptisées afin de prévenir les risques de contamination des patients et du personnel soignant par des agents pathogènes.
Du matériel dentaire moderne et de qualité
Si le tourisme dentaire est devenu une pratique courante, c’est parce qu’il permet aux patients de bénéficier d’une prise en charge de qualité supérieure ou égale à celle à laquelle ils ont accès dans leur pays d’origine.
Les prothèses dentaires sont fabriquées à base de matériel dit “premium” à l’instar de la céramique Procera qui garantit des dents solides. Les implants dentaires des marques Alpha Bio et Nobel offrent une cicatrisation rapide tout en s’intégrant dans la masse osseuse de façon naturelle. La pose de ces derniers est assistée par ordinateur, pour un résultat d’une haute précision.
Le système de blanchiment dentaire au fauteuil et à la lampe ZOOM permet aux dents de retrouver une teinte parfaite, rapidement et sans contraintes.
Une communication fluide et transparente
Dès leur arrivée dans le pays d’accueil, les patients bénéficient d’une prise en charge personnalisée. La bonne communication entre le personnel de la clinique et ces derniers est au cœur de cette prise en charge. L’écoute des personnes à soigner par le biais d’un questionnaire précis permet, d’une part, d’instaurer une relation de confiance entre les deux parties, et d’autre part, de répondre au mieux aux besoins des patients.
Le plan de traitement qui sera appliqué est expliqué clairement aux patients par le biais des divers examens d’imagerie, mais aussi grâce à une description du matériel dentaire utilisé.
Les risques de chaque intervention sont expliqués aux patients avant de lui faire signer un devis.
Quant aux conditions de paiement, elles sont énoncées dans un contrat rédigé dans la langue des patients, qui reprend l’ensemble des garanties et des exclusions.
Pour ce qui touche au côté administratif, une facture rédigée dans la langue du patient contenant les codes de nomenclature de l’assurance maladie lui est remise à la fin des soins.
Dans un souci d’amélioration de la qualité des services de la clinique, un questionnaire de satisfaction est soumis aux patients.
Contactez-nous, un conseiller Ypsée se tient disponible pour vous répondre !