Liposuccion ou Lipoaspiration
Avantages de la liposuccion
Qu'est ce que la liposuccion ?
La liposuccion est une technique qui a pour but d’aspirer les masses de graisses superflues (résistantes aux régimes amaigrissants) qui se situent sur certaines parties du corps (bras, abdomen, hanches, culotte de cheval, cuisse, genou et les jambes) sans laisser de cicatrices importantes (quelques mm généralement cachées dans les plis de la peau). Cette intervention esthétique, la plus pratiquée en chirurgie esthétique dans le monde, donne des résultats parfois spectaculaires en harmonisant les formes du corps pour le rendre plus gracieux.
Qui est concerné ?
Toutes les personnes, autant les femmes que les hommes, qui ont des amas graisseux “embonpoints” localisés dans des zones précises, peuvent avoir recours à cette technique, a contrario des personnes ayant une surcharge pondérale globale (obésité).
Comme toutes les techniques utilisées en chirurgie esthétique la liposuccion a des limites et tout n’est pas réalisable, la demande doit donc être réaliste.
L’âge minimum pour une liposuccion se situe vers 18 ans lorsque le nombre de cellules graisseuses est fixé même si les surcharges, souvent congénitales apparaissent dès la fin de la puberté.
Comment se déroule la liposuccion ?
Lorsque la quantité de graisse aspirée est jugée suffisante par le chirurgien esthétique, les incisions sont suturées et un vêtement compressif (gaine) dont le rôle est de comprimer la zone opérée afin de diminuer les ecchymoses postopératoires (bleus) et l’œdème est disposé sur le patient.
Risques de complications et effets indésirables : liposuccion
Pour un début d’information la littérature médicale évoque les éventuelles complications suivantes de la liposuccion (outre celles liées à l’anesthésie) :
- infection: ce risque est diminué lorsque la liposuccion est effectuée par un chirurgien expérimenté dans un environnement médical stérile et lorsque les consignes d’hygiènes (douches bétadinées) sont respectées par les patients.
- la phlébite: c’est l’apparition d’un caillot sanguin qui s’il se déplace notamment vers les poumons peut entrainer une embolie pulmonaire qui est une complication grave. Heureusement les phlébites sont rares surtout si un traitement anticoagulant est prescrit.
- le saignement et les hématomes: ce risque est diminué lorsque l’on limite le nombre de zones traitées dans la même séance et que les quantités de graisses retirées sont de 2 à 3 litres maximum.
Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant.
Type d’anesthésie et durée hospitalisation : liposuccion
La liposuccion (lipoaspiration) se déroule sous anesthésie générale, cependant dans le cas de « retouches » lorsque la quantité de graisse à aspirer est faible, une anesthésie locale peut être pratiquée. Dans le but d’assurer la meilleure surveillance post opératoire possible et limiter ainsi les complications et effets indésirables, il est recommandé de passer une à deux nuits en clinique.
Suites opératoires : liposuccion
Durant deux ou trois jours après l’intervention, les douleurs sont semblables à des crampes et à des endolorissements des zones traitées mais s’atténuent rapidement. Un repos et la prise de simples calmants type paracétamol sont prescrits. La gaine doit être porté nuit et jour pendant 4 à 6 semaines.
Des ecchymoses communément appelées « bleus » apparaissent dès la fin de l’intervention ou le lendemain et peuvent persister pendant 2 à 3 semaines tandis que les œdèmes (gonflements) diminuent sensiblement à partir du 10ème jour pour se résorber complètement plusieurs mois après. La récupération se fera d’autant mieux avec des soins de massage comme le « drainage lymphatique » ou encore le « lissage cutané ».
Suites post-opératoires : liposuccion
– asymétrie résiduelle
– un rétrécissement de l’orifice du conduit auditif.
– irrégularités de surface
Photos avant / après : liposuccion

Témoignage vidéo : liposuccion en Tunisie
Voir tous les témoignages de chirurgie esthétique>>>
Prix de la liposuccion
Type de traitement | Prix Tunisie et Maroc* |
Tarif en France** |
---|---|---|
Liposuccion ou liposaspiration (2 zones) |
1600 € |
2700 € |
* à partir de et sous réserve d’acceptation du devis après la consultation. Prix excluant le prix du billet et du séjour à l’hôtel.
**Prix moyens constatés en France.