Lifting du visage
Avantages du lifting du visage
Les liftings correspondent à une région bien particulière du visage et peuvent être pratiqués séparément ou au cours de la même intervention (on parle alors de lifting complet ou full lift) : Les liftings du visage se différencient aussi par leur profondeur : – le lifting sous cutané ne traite que la peau sans action sur la profondeur Au cours des dix dernières années les techniques de lifting du visage ont fait beaucoup de progrès notamment grâce à l’apport de la chirurgie endoscopique (utilisation d’une caméra et d’un endoscope qui permettent de réduire la longueur des cicatrices), des traitements par laser (laserbrasion, dermabrasion), et l’approfondissement de connaissances anatomiques. Cette intervention peut être associée à un autre geste de chirurgie esthétique du visage : chirurgie esthétique des paupières (blépharoplastie) et complétée par des thérapeutiques médico-chirurgicales (peeling, injections de toxine botulique). Chaque chirurgien esthétique adopte une technique qui lui est propre et qu’il adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats. Toute fois on peut retenir des principes communs: Pour le Fronto-temporal : c’est “un affaiblissement musculaire” qui a pour but de fragiliser les muscles afin de traiter les rides dont ils sont les responsables. Les chirurgiens esthétiques vous informeront de tous les risques de complications et les effets indésirables pouvant survenir même les plus improbables au moment de vos échanges mais également lors de la remise du contrat appelé “consentement mutuel éclairé“qui reprend toutes les informations à savoir sur le lifting du visage. Au total, il ne faut pas surévaluer les risques, mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas. Le recours à un chirurgien plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, où les traiter efficacement le cas échéant. La chirurgie esthétique du visage se déroule soit sous anesthésie locale avec une sédation (neuroleptanalgésie) soit sous anesthésie générale, le choix résulte du consensus patient-chirurgien-anesthésiste.Qu’est ce que lifting du visage ?
Le lifting du visage a pour but de traiter l’affaissement et le relâchement de la peau et des muscles du visage permettant ainsi de lutter efficacement contre les disgrâces provoquées par le vieillissement. L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer de visage mais bien de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant avec un net rafraichissement du visage. Le lifting du visage concerne aussi bien les hommes que les femmes et peut être fait dès que les signes de vieillissement apparaissent généralement à partir de 45 ans. Le lifting du visage est une opération assez lourde qui doit être motivée physiquement et psychologiquement. Il existe plusieurs types de liftings du visage.
– le lifting sous musculaire retend en plus la couche musculaire
– le mask lift agit au ras de l’os et entraîne des modifications de la physionomie du visage Comment se déroule l'intervention du lifting du visage ?
Le redrapage : c’est l’action de donner une direction et une tension à la peau lors de son repositionnement de façon à obtenir un résultat le plus naturel possible. L’intervention dure de 2 à 3h en fonction du lifting et de l’excédent de peau à traiter au niveau du visage.Risques de complications et effets indésirables du lifting du visage
Pour un début d’information la littérature médicale évoque les éventuelles complications suivantes (outre celles liées à l’anesthésie) :
Type d’anesthésie du lifting du visage
Suites opératoires du lifting du visage
Les chirurgiens esthétiques recommandent un arrêt de travail pendant environ 15 jours et le port d’un bandage sur la tête pendant maximum 5 jours.
Les liftings du visage n’infligent en général pas de douleurs importantes mais une sensation de tiraillements qui peut être apaisée par des antalgiques. Les cicatrices doivent être désinfectées jusqu’à l’ablation des fils puis elles seront massées pendant 2 mois et protégées du soleil par l’application d’un écran solaire. Des ecchymoses (bleus) et un gonflement (œdème) apparaissent puis disparaissent en moyenne dans les 2 semaines après l’opération. Au bout du premier mois, le gonflement a en général presque disparu mais il persiste une légère induration des zones décollées, plus palpable que visible.
Suites post-opératoires du lifting du visage
Retour conseillé à une vie sociale normale : généralement 20 jours après l’intervention. Au bout de 3 mois un contrôle du chirurgien valide si les premiers résultats sont satisfaisants. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, il vous informera des éventuelles retouches à envisager (lire la rubrique Garanties) ou s’il est encore nécessaire d’attendre. En effet le résultat définitif d’un lifting du visage ne peut être jugé qu’à partir de 6 à 8 mois après l’intervention.
– des cicatrices trop visibles ou de chute de cheveux localisée dans la région des tempes (alopécie).
Photos avant / après : lifting cervico-facial

Prix du lifting cervico-facial
Type de traitement | Prix Tunisie et Maroc* | Tarif en France** |
---|---|---|
Lifting cervico-facial |
2500 € | 4500 € |
* à partir de et sous réserve d’acceptation du devis après la consultation. Prix excluant le prix du billet et du séjour à l’hôtel.
**Prix moyens constatés en France.