Garanties & suivi en chirurgie esthétique à l’étranger

En optant pour des chirurgiens qualifiés, ainsi que pour des cliniques respectant de manière drastique les normes d’hygiène, vous limitez les risques d’avoir des complications. Toutefois il faut prendre conscience qu’une intervention même apparemment simple comporte toujours une part d’aléas non prévisible. Il est nécessaire dans ce domaine de distinguer les complications médicales et les insatisfactions de résultats. Leurs gestions respectives sont complètement différentes.

En cas de complications médicales

Pour information il faut savoir que la très grande majorité des complications en chirurgie esthétique surviennent au moment de l’opération ou juste après. Elles sont donc gérées immédiatement sur place par le chirurgien et l’équipe médicale, l’exemple le plus souvent cité est celui des hématomes. Bien évidemment les frais supplémentaires ne sont pas à la charge du patient.

IMPORTANT : Le délai de convalescence dans le pays, imposé par le chirurgien, doit absolument être respecté par le patient.

En cas d’insatisfactions de résultats

La notion de résultat insatisfaisant est parfois délicate en chirurgie esthétique car elle comporte une part de subjectivité importante. Une relation patient/chirurgien basée sur une bonne foi mutuelle est déterminante. Deux cas de figure se présentent alors:

Le chirurgien accepte la ré-intervention

Lorsque le chirurgien, sur la base des photos qui lui ont été remises via votre dossier sécurisé Ypsée au bout de trois à six mois, constate une insuffisance de résultats manifeste qui nécessite une retouche, la totalité des frais (intervention + séjour de convalescence) sera à la charge du chirurgien et de la clinique. Le déplacement en avion reste toutefois à votre charge.

Le chirurgien émet des réserves

Très souvent les résultats d’une intervention esthétique demandent de longs mois, avant d’être considérés comme définitifs et chaque patient réagit de façon propre. Le chirurgien peut alors vous recommander de simplement attendre. En cas de doute votre chirurgien vous demandera l’avis d’un confrère inscrit en tant que chirurgien esthétique auprès du Conseil National de l’Ordre des Médecins de votre pays. Celui-ci devra lui faire un compte rendu précis de ses constatations.

- Si la ré-intervention est confirmée

La totalité des frais (frais de la consultation du chirurgien + intervention + séjour de convalescence) sera à la charge du chirurgien et de la clinique. Le déplacement en avion reste toutefois à votre charge.

- Si la ré-intervention n’est pas jugée nécessaire

S’il n’y a eu aucune faute, qu’il s’agit d’impondérables ou simplement d’un résultat qui ne convient pas au patient, le chirurgien pourra refuser de réopérer. Il vous reste la possibilité comme c’est le cas dans votre pays de demander réparation en justice à condition, bien sûr, de faire la preuve de la faute.

A ce stade, nous tenons à rappeler que les chirurgiens sont avant tout des professionnels qui, d’un point de vue moral et éthique, agissent toujours dans l’intérêt du patient.

REMARQUE : Le patient a lui aussi des responsabilités et des devoirs qu’il doit assumer comme :

- l’exactitude des déclarations concernant les antécédents médicaux
– le respect des recommandations pré opératoires (tabagisme, prise médicamenteuse interdite, jeune…)
– le respect des recommandations médicales post opératoires (temps de convalescence, exercice physique, hygiène de vie, non exposition au soleil des cicatrices…).

Suivi post-opératoire

Suivi Immédiat :

A votre retour, le chirurgien reste en contact avec vous par téléphone, mail ou visioconférence via votre espace sécurisé Ypsée. Votre chirurgien pourra ainsi collaborer avec ce dernier pour s’assurer que tout évolue normalement.

Contrôle des résultats :

Au bout d’une période définit par votre chirurgien, un contrôle d’évaluation des premiers résultats est nécessaire. Vous recevrez alors un email vous invitant à reprendre des photos des zones concernées pour les soumettre à votre chirurgien toujours via votre compte sécurisé Ypsée.